Bien se renseigner avant de faire ses courses en Martinique
Faire les courses en Martinique n’est pas souvent chose facile lorsqu’on est nouvellement installé. Il s’agit d’un processus qui requiert de la patience, mais également, il faut se faire aider. Les produits qu’on y retrouve ne sont pas les mêmes qu’ailleurs, et parfois, ils ont des appellations différentes. Voici quelques astuces pour faire les courses en Martinique.
Vérifier la disponibilité des produits qu’on recherche
La Martinique est l’une des zones ou les produits sont à 90 % importés. Il est donc logique que plusieurs d’entre eux dont on a besoin ne se retrouvent pas dans les rayons des boutiques. La forte demande des visiteurs sur certains entraine également souvent la pénurie. C’est pour cette raison que lorsqu’on trouve sur le marché un produit, il faut si possible directement l’acheter afin de le stocker.
Se renseigner sur les prix
Faire ses courses en Martinique consiste aussi à prendre en compte les facteurs de variations des prix. Il est normal que les produits communément retrouvés dans les marchés des grandes villes aient des prix différents dans de telles zones. Il ne serait donc pas étonnant d’avoir des produits qui coûtent un peu plus chers qu’en France.
En revanche, les produits locaux sont à bon prix. Les prix sont très abordables, à la portée de toutes les bourses. Si vous avez de la peine à modifier vos habitudes en fonction de l’endroit ou vous vous trouvez, il serait préférable de prévoir des sous en plus afin de satisfaire vos envies.
Anticiper les ruptures de stock
Comme nous le disions précédemment, les produits retrouvés sur le marché de la Martinique sont en majorité importés. Cela signifie à juste titre qu’ils soient très courus dans les marchés. Cette mobilisation des étrangers dans les marchés cause très souvent la rupture de stock de certains produits.
Se nourrir en Martinique nécessite donc d’être prévoyant. Il faut absolument anticiper sur les ruptures de stock en achetant les produits en grande quantité.
Adopter la méthode locale
C’est la meilleure des choses à faire lorsqu’on est nouveau dans une zone. Il est préférable de s’accommoder au rythme de vie local, pour ne pas avoir à se torturer dans certains cas. Manger local Martinique, c’est aussi simple que ça.
Si vous ne connaissez pas très bien la culture de la zone, il faut se faire aider par un autochtone. Il existe de nombreux magasins qui offrent des produits locaux à bas prix.
Une autre précision importante lorsqu’on veut faire ses courses en Martinique, c’est de prendre la peine de vérifier les dates de péremption de certains produits. Il peut arriver que des produits importés arrivent tardivement dans les boutiques.
En gros, faire ses courses en Martinique n’est pas très compliqué. Il suffit de se renseigner ou alors de se faire aider par des personnes ressources. Malgré la difficulté à satisfaire exactement ses envies, il est possible de changer ses habitudes de vie en optant pour un style propre de la Martinique. Cette accommodation permet non seulement de gagner en temps, mais aussi de faire des économies.