Le rocher du diamant, un lieu touristique
Situé en Martinique dans le sud, le rocher du diamant constitue un endroit paradisiaque. Il s’agit d’un vrai joyeux naturel qui attire de nombreux curieux chaque année. Les différents atouts qu’il présente font de ce lieu une destination de choix. Il serait aujourd’hui incongru de passer ses vacances en Martinique, sans immortaliser ce lieu mythique.
L’histoire du Rocher du diamant
Dans les années 1800, le Rocher de diamant a servi de lieu de conflit entre les forces françaises et celles anglaises. Ces batailles répétées n’avaient pour seul but que de contrôler le canal de Sainte-Lucie. Puisqu’elle servait de refuge pour les Anglais, le Rocher du diamant a été transformé très rapidement en un lieu de rêve par ces derniers. Malgré cette beauté, cet endroit servait à stocker les armements lourds des forces anglaises.
Sa position géographique a permis aux forces anglaises de prendre le dessus sur l’armée française à chaque bataille. Elle fut d’ailleurs baptisée par ces derniers de « navire de guerre de la marine de Sa Majesté », avant de lui donner le nom « Diamond Rock ». La suprématie anglaise a pris fin dans cet endroit au bout de 17 mois. Ils furent chassés en 1805 par l’armée française, qui avait alors opté pour la technique de la soif, en attaquant toutes les réserves d’eau des forces anglaises.
Le rocher du diamant, un espace paradisiaque après la guerre
Au bout de ces années de violence qu’a connu cette région de la Martinique, les mois d’après ont permis à la flore et la faune de se développer. On y retrouve désormais de nombreuses espèces d’oiseaux, le lieu sert également d’habitat pour les quelques rares couleuvres qui existent encore dans le monde.
Il possède une eau limpide avec une nuance de couleur bleu et vert, une grotte sous-marine, des failles et des coraux qui contribuent à faire de cet endroit un véritable joyau.
Un lieu adéquat pour le tourisme
Les différents atouts qu’on connait de cet endroit suscitent la curiosité de plusieurs milliers de personnes. Il est tout de même interdit d’accès aux touristes, vu la dangerosité de la profondeur de son eau. Seuls les plongeurs professionnels ont la possibilité après autorisation, d’aller découvrir les merveilles cachées en profondeurs de l’eau du Rocher du diamant.
Cette restriction n’enlève en rien ses différents atouts. Pour une expédition en Martinique, il est presque inconcevable de ne pas y faire un tour afin de prendre quelques photos. La visite du rocher du diamant reste un moment unique pour chaque visiteur.
La plage du diamant bien qu’attractive par son courant d’eau, il est déconseillé d’y plonger. Les courants sont très forts, et peuvent facilement emporter. Les touristes sont donc limités à faire uniquement des photos, et à visiter les lieux tout en étant bien accompagnés.
La légende du rocher du diamant est souvent racontée dans certaines circonstances. C’est un lieu dont l’histoire inspire et constitue une véritable source de motivation pour les populations environnantes. Ne manquez pas de visiter cet endroit mythique si vous en voyage en Martinique.