Que faire en Martinique ?
La Martinique est une destination propice pour des instants de tranquille repos ou de paisible détente. Vous pouvez y profiter des plages paradisiaques, de l’eau turquoise, du sable blanc. Cette destination est aussi intéressante pour les amoureux de randonnée. C’est l’occasion parfaite pour grimper des montagnes. En Martinique, vous découvrirez de meilleures plages à l’instar de la plage du Carbet ou celle des Salines, des randonnées à Grand’Rivière ou à la montagne Pelée. Mais, pas seulement. Découvrez ici que faire en Martinique.
Fort-de-France
Capitale de la Martinique, Fort-de-France est une ville bien animée. Elle est constituée des marchés et magasins qui sont des endroits propices pour s’approvisionner en articles et objets de souvenirs. À Fort-de-France, La Savane est un endroit intéressant qu’il convient de visiter. Elle abrite le parc principal de la ville et regorge de nombreux palmiers.
Elle conserve aussi des statues, dont celle de l’impératrice Joséphine de Beauharnais qui est la première épouse de Napoléon 1er. De plus, Fort-de-France dispose de marchés comme Grand Marché ou Marché aux épices qui est un endroit à visiter absolument. Mais, que faire dans ce marché ?
En effet, vous pouvez vous approvisionner des produits frais, des objets d’arts, des pagnes notamment le tissu « Madras », coloré à carreaux de Martinique et d’autres articles de souvenirs dans la grande halle du marché. Concernant les monuments, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec Le Fort-Royal ou Fort-Saint-Louis construit en 1638.
Aujourd’hui, ce monument accueille la Base navale de la Marine nationale aux Antilles. Pendant votre séjour, vous pouvez louer une voiture pour visiter la Cathédrale Saint-Louis qui est un monument célèbre du fait de son clocher authentique. Outre ces merveilles, que faire en Martinique ?
L’ancien Palais de Justice, le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire, la Bibliothèque Schoelcher et le Musée régional d’histoire et d’ethnographie sont des représentatifs culturels à visiter à Fort-de-France.
Les plages de la Martinique
La Martinique est une destination riche en plages. Ces dernières vous serviront de véritable espace de baignade. En Martinique, la plage des Salines fait partie des plus belles à découvrir. Située près de la ville de Sainte-Anne, il s’agit d’un site de grande réputation, qui est remplie d’eau turquoise, de sable blanc, de cocotiers, etc. En outre, que faire en Martinique ?
La plage « Cap Macré » de la côte Atlantique est une merveille moins connue du grand public en Martinique. Vous ne pouvez y accéder que par une petite route pittoresque. Depuis cette plage, vous pouvez appréhender la barrière de corail. Par ailleurs, la plage du Diamant, encore désignée « Grande Anse du Diamant » est logée sur la presqu’île du Diamant. L’accès à cette étendue d’eau fréquentée principalement par les bodyboarders est interdit aux enfants. Elle permet cependant d’avoir une vue exceptionnelle sur le Rocher du Diamant.
Rendez-vous dans les Anses d’Arlet. Ce petit village pittoresque est doté d’église et de ponton. Dans les eaux profondes de la plage de Petite Anse, se logent des tortues et de magnifiques poissons. L’anse Couleuvre, la plus sauvage au nord du pays, est aussi une merveille à découvrir en Martinique.
Faire une excursion en bateau
Faire une excursion en bateau est une alternative pour passer agréablement des moments de détente en Martinique. Lors de cette courte sortie, vous pouvez aller à la rencontre des dauphins. Dans ce cadre, que faire en Martinique ? Au cours de l’excursion, vous aurez la chance d’assister à une conférence sur les cétacés, qui sera animée par un spécialiste océanographique. En pratique, vous aurez à observer les dauphins et faire du snorkeling.
La souscription à cette sortie vous garantit un déjeuner. Aussi, vous pouvez participer à une « mini croisière snorkeling et observation des dauphins », une sortie en bateau permettant d’aller à la recherche des dauphins. Contrairement à l’excursion qui se déroule toute une journée, cette sortie est repartie sur une demi-journée.
Par ailleurs, une journée en trimaran de course est une chose à faire, au même titre qu’une journée en voilier. Le premier comprend un apéro, des arrêts baignades et un panier écoresponsable. Le second se déroule autour des îles du Robert. Il permet de découvrir la côte Est de la Martinique, de plonger dans les eaux douces, de pratiquer le paddle, le snorkeling, mais aussi de découvrir l’île Chancel.
Saint-Pierre
Saint-Pierre est une région de Martinique abritant le musée Volcanologique Franck Perret. Dans ce lieu ouvert tous les jours, vous aurez l’occasion de pratiquer bon nombre d’activités intéressantes et de découvrir certaines reliques.
A la question de savoir que faire en Martinique ? et précisément à Saint Pierre, sachez qu’il s’agit d’une cité historique. Cette ville vous garantit une visite émouvante. C’est d’ailleurs l’un des endroits incontournables à visiter en Martinique. Elle est connue en tant que ville d’art et d’histoire. Pour la plongée, rendez-vous dans les environs du port de Saint-Pierre.
Le Carbet
Le Carbet est une petite ville historique à proximité de Saint-Pierre. Il a accueilli Christophe Colomb le 15 juin 1502 et le peintre Paul Gaugin en 1887. Le musée d’exposition des reproductions de ses toiles est un endroit à visiter.
Au nombre des choses à faire Martinique, plus précisément à Carbet, la visite de l’église Saint Jacques, un monument inauguré depuis le XVIIIe siècle. Vous y trouverez aussi la statue du Pied d’esclave, le massif des Pitons du Carbet, le Jardin des Papillons, la plage du Carbet, mais aussi l’ancienne habitation sucrière de l’Anse.
Randonnée de Grand’Rivière à Anse Couleuvre
Grand’Rivière est un village pittoresque au nord de la Martinique. Il est principalement constitué de pêcheurs. Il dispose de mer où vous pouvez vous balader, prendre de l’air et profiter de sa plage de sable noir. Si vous voulez toujours savoir que faire en Martinique, visitez ce village pour apercevoir l’île de la Dominique qui constitue la base du sentier reliant Grand’Rivière à l’Anse Couleuvre.